Diagramme causes-effet (méthode des familles)

Utilité

  • Visualiser de façon simple l'ensemble des causes potentielles concernant le constat d'un effet quel qu'il soit

  • Ce diagramme se présente sous la forme d'arêtes de poisson dont la tête encadre l'effet dont on veut connaître les causes

  • Les causes potentielles sont regroupées par familles autour des « 5M» (Main-d'œuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu)

Diagramme causes-effet viergeInformationsInformations[1]
  • Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.

  • Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

  • Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

  • Main-d'œuvre : Les interventions humaines.

  • Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte.

Râter une tarte aux pommes avec les 5MInformationsInformations[2]

Pour davantage d'informations sur « râter sa tarte aux pommes avec les 5M » vous pouvez consulter l'article de ninjentrepreneur.com.

  • Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail.

  • Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

ExempleArriver à bien gérer l'entretien à fond de locaux

Pour arriver à bien gérer un chantier d'entretien (effet) il faut passer par plusieurs étapes (causes) appuyées par des méthodes et des documents.

Gérer un chantier d'entretienInformationsInformations[3]

Méthode

Pré-requis : identifier le problème à partir d'un remue-méninges pour rechercher toutes les causes possibles de ce problème.

  • Identifier le problème en terme d'effet.

  • Inscrire le problème dans un cadre puis tracer une flèche horizontale dont la pointe rejoint le côté gauche du cadre. C'est la flèche principale.

  • Regrouper les causes potentielles en familles (les «5 M»).

  • Tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées et les raccorder à la flèche principale.

  • Identifier chaque flèche secondaire par le nom d'une des familles de causes potentielles.

  • Inscrire sur des mini-flèches les causes rattachées à chacune des familles. Toutes les causes doivent être retenues, et cela sans exception.

  • Vérifier que toutes les causes potentielles apparaissent sur le diagramme (il ne doit pas y avoir une même cause dupliquée en plusieurs exemplaires dans des familles différentes)

  • Le diagramme est réalisé. Il faut maintenant rechercher les causes réelles du problème identifié.

Règles

  • Tous les participants sont égaux

  • Chaque participant émet une idée à la fois, lorsque c'est son tour.

Conseil

  • Il est possible de :

    • remplacer les «5 M» par d'autres familles dont les noms sont plus adaptés au problème posé ;

    • utiliser seulement «3 M» si cela est suffisant ou encore augmenter le nombre de familles si cela est nécessaire.

  • Laisser le diagramme affiché dans la salle de classe ou en fichier partagé sur internet afin que chacun puisse ajouter d'autres causes.

  • Réaliser un exemplaire sur ordinateur pour le reprendre au cours suivant.

Les causes de l'obésitéInformationsInformations[4]

ComplémentQuels logiciels pour réaliser un diagramme d'Ishikawa ?

Il est bien entendu que le plus simple est de réaliser le diagramme d'Ishikawa sur une feuille avec un crayon !

  • Au niveau logiciel le plus commun est d'utiliser LibreOffice[5] Draw : le logiciel de dessin vectoriel intégré à la suite bureautique Libre Office[5].

  • Le logiciel de cartes mentales XMind[6] (en partie libre : freemium / opencore) propose un format de diagramme d'Ishikawa. Il est ainsi très facile de passer d'une carte mentale à un diagramme d'Ishikawa.

  1. Patrice HARDOUIN Creative Commons Zéro

  2. Patrice HARDOUIN d'après une idée de ninjentrepreneur Paternité

  3. Patrice HARDOUIN Paternité

  4. Creative Commons Zéro

  5. Libre Office (suite bureautique)
  6. Xmind (cartes heuristiques)
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